Pour rentabiliser un bâtiment industriel photovoltaïque, il est essentiel de déterminer la surface minimale de toiture nécessaire, qui dépend principalement du rendement attendu de la centrale solaire, du coût d’investissement et des spécificités du site. En France, cette surface commence, en général, autour de 500 m² pour garantir une opération économiquement viable.
L’installation d’un bâtiment industriel photovoltaïque doit tenir compte de plusieurs paramètres : la puissance installée, l’ensoleillement local, l’orientation de la toiture et la facilité de raccordement au réseau électrique. Une estimation courante indique qu’il faut en moyenne 6 à 8 m² de toiture par kWc installé. Pour qu’un projet soit rentable, il est recommandé d’atteindre au minimum 100 kWc, soit environ 600 à 800 m² de surface de toiture.
La rentabilité dépend également du mode d'exploitation : autoconsommation, revente totale ou location de la toiture à un investisseur, comme le permet le modèle proposé par la société "Bâtiment photovoltaïque". Pour mieux comprendre le dimensionnement optimal, vous pouvez parcourir ce guide dédié à la construction de bâtiments industriels photovoltaïques.
Pour des cas spécifiques, comme la création d’une toiture photovoltaïque sur mesure, des solutions adaptées existent, par exemple dans ce retour d’expérience sur un chantier en Occitanie.
En dessous de 500 m², la rentabilité devient plus complexe à atteindre, sauf dans des contextes particuliers (autoconsommation totale, subventions locales, prix de l’électricité élevé). Toutefois, les meilleures opportunités d’investissement concernent des surfaces plus importantes adaptées aux attentes des investisseurs.
Faire appel à un expert tel que "Bâtiment photovoltaïque" permet de valoriser pleinement votre projet, que vous soyez agriculteur, industriel ou propriétaire foncier. Grâce à une analyse complète de vos besoins et un réseau de plus de 15 ans d’expérience, la société vous accompagne depuis l’étude technique jusqu’à la mise en relation avec des investisseurs prenant en charge la totalité du financement, vous offrant ainsi un bâtiment photovoltaïque clé en main sur tout le territoire français.